04/03/2016 - Redécouvrons notre Liturgie !

Quand les prêtres se décideront-ils à remettre leurs pratiques en question ? Quand liront-ils enfin les documents officiels sur la liturgie ? La méconnaissance du clergé dans le domaine liturgique est un drame ! Un fidèle me disait dernièrement : " J'ai essayé d'attirer, avec diplomatie, l'attention de mon curé sur l'importance de chaque partie de la messe et sur le fait qu'il ne peut de son plein gré supprimer des prières. Je vous laisse deviner sa réponse...mon cher ami, je m'y connais mieux que vous en liturgie !"
L'ouverture et la remise en question du clergé est toujours surprenante ! Le Pape François ne nous a-t-il pas demandé d'importuner nos pasteurs ? Demandons à nos prêtres que nos églises redeviennent le lieu du sacré et de l'obéissance aux règles liturgiques ! 

Rappelons-nous un passage de l'Exhortation apostolique post-synodale de Benoît XVI, Sacramentum Caritatis. "En soulignant l'importance de l'ars celebrandi, - affirme le Pape - on met en lumière la valeur des normes liturgiques [...] Là où les prêtres et les responsables de la pastorale liturgique s'emploient à faire connaître les livres liturgiques et les normes liturgiques en vigueur [...], la célébration eucharistique en tire profit. Dans les communautés ecclésiales, on croit peut-être déjà les connaître et pouvoir porter un jugement éclairé sur elles, mais, souvent, il n'en est pas ainsi. En réalité, ces textes contiennent des richesses qui conservent et qui expriment la foi et le chemin du peuple de Dieu au long des deux millénaires de son histoire ." 

Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à relire la Présentation du générale du Missel Romain : Cliquez ICI